11-12 juin (distanciel)

Orthographe: fiche valeur de la lettre s, et petites dictée de mots pour ceux qui ont le temps.


Grammaire: les déterminants

lecture silencieuse du texte à trous. (texte collectif)

1.voir qu'il manque des mots, mais qu'on arrive quand même à comprendre l'histoire.

2.qui sont les personnages? que contient la boite?

3.justifier le titre "le trésor"

4.faire relire en essayant de trouver les mots manquants (on pourra remarquer qu'il y a plusieurs possibilités)

5. faire rappeler qu'un nom désigne une personne, un animal, une chose, et voir qu'il est souvent accompagnée d'un petit mot.

6.trouver dans la liste suivante (sa, son, ta, mon, une, un, le, la, l', ton, les, cette, il, elle, en, par, arrive, sort) les mots qui pourraient accompagner les noms suivants: chambre, frère, boite, trésor, collier, photo, guirlande, oreille, mains, Chloé.

7. dire que ces petits mots qui accompagnent les noms sont des déterminants.


fiche de révision sur les noms: classer les noms propres et les noms communs dans la colonne qui convient.


Maths: les soustractions posées, sans retenue.

1. faire rappeler que les soustractions, c'est enlever quelque chose, ou reculer sur la bande des nombres.

2. faire quelques exemples à l'oral avec de petits nombres du type, j'ai 9, j'enlève 3, combien reste-t-il? ... si c'est facile, on peut essayer avec des nombres un peu plus grands.

3.possibilité de visionner si besoin la vidéo "combien reste-t-il?

4.expliquer que l'on peut poser les soustractions en colonnes comme on l'a fait plus tôt dans l'année avec les additions,

la place des nombres est importante: le plus grand au dessus, le plus petit en dessous, et il faut aussi faire attention à la place des unités, des dizaines et des centaines, cf vidéo "soustraire des entiers"

5.fiche d’entraînement jointe.

Vidéos
Vidéos (2)
Documents
Documents (4)